Equipe opérationnelle robotique – Niveau avancé
Expertise. Collaboration. Programme robotique. Gestion de compétences.
Pour un spécialiste de la chirurgie prostatique, le développement de la chirurgie robotique a apporté une amélioration majeure à cette chirurgie difficile par voie ouverte et compliquée en cœlioscopie sans assistance robotique, en associant les avantages des deux techniques tout en gommant les inconvénients respectifs.
Mais cette évolution s’est accompagnée d’une modification profonde de la chirurgie avec la sortie du champ opératoire du chirurgien pour travailler à la console. Ce mode de fonctionnement fait évoluer les perceptions et les possibilités d’action du chirurgien et impose une communication claire avec l’aide opératoire, le développement d’une complémentarité et d’une expérience commune.
La mise en place d’une activité robotique nécessite un apprentissage technique comme toute nouveauté technologique mais surtout impose de revoir le fonctionnement de l’équipe chirurgicale. Il est fondamental de réfléchir à la standardisation des pratiques et à établir des binômes chirurgien – aide opératoire pour développer une expérience commune nécessaire à un travail efficient, sécurisé et en confiance pour tous.